Association suisse des consultations parents-enfants

La consultation parents-enfants (CPE) est un point de contact central pour les familles avec des nourrissons et des enfants en bas âge : un service unique, à ancrage local dans toute la Suisse, et jouissant d’un très bon réseau. Le service est ouvert aux familles de la naissance des enfants à leur 5e anniversaire dans toute la Suisse, gratuitement et en toute confidentialité. En tant qu'association professionnelle, l'ASCPE représente des organisations et les professionnels de la CPE.

L’ASCPE réunit en tant qu’association nationale 400 organisations et professionnel-le-s de la consultation parents-enfants. Nous nous engageons pour la promotion de la santé et la prévention dans la petite enfance et pour le bien-être des enfants et des familles. Avec nos membres nous nous engageons en faveur de la qualité et du professionnalisme dans la consultation parents-enfants.

L’ASCPE est l’interlocuteur de choix pour tous les professionnels concernés par les consultations parents-enfants et désireux de se faire entendre ou d’en savoir plus. Elle organise les connaissances et diffuse les informations qui peuvent les aider dans leur travail.

L’ASCPE supervise et regroupe les dernières informations reçues de toutes les régions linguistiques et opère le lien avec l’actualité politique, scientifique et les nouvelles des autres associations professionnelles. Les membres peuvent profiter, où qu’ils soient en Suisse, d’une information à jour et du partage des connaissances et des expériences.

L’Association s’engage en faveur de la formation, y compris continue, en consultation parents-enfants, et fait partie de l’organisme responsable du diplôme de qualification EPS reconnu au niveau fédéral. En outre, l’ASCPE se met en réseau avec d’autres institutions et organisations dans le domaine de la petite enfance, de la prévention et la promotion de santé.

Nous œuvrons pour le développement de la qualification professionnelle en consultation parents-enfants. Au cœur de notre temps.