Femmes* en Grève

L’Association suisse des consultations parents-enfants soutient la grève des femmes du 14 juin 2019. Nous encourageons nos membres à prendre part à l’événement dans la mesure de leurs possibilités et besoins et d’attirer l’attention sur ses messages.

La consultation parents-enfants rassemble un certain nombre de propriétés caractéristiques des métiers plus féminins : travail dans le domaine des soins, bas salaires, possibilités limitées de faire carrière et, pour des raisons historiques avant tout, beaucoup d’engagement non-rémunéré. Le travail de consultation parents-enfants continue d’être réalisé essentiellement par des femmes. Tous ces enjeux les touchent et les concernent donc directement. Les conseillères ne sont pas seulement concernées en tant qu’employées, elles sont nombreuses à être elles-mêmes mères et leur travail s’adresse en grande partie à des mères.

C’est la raison pour laquelle l’Association suisse des consultations parent-enfants exprime 3 revendications :

• Des salaires plus élevés
  • Renforcement du travail dans le domaine des soins
  • Meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle

Participer, mais comment ?

Plus elle sera plurielle, plus elle aura d’impact ! La grève des femmes offre d’innombrables possibilités de participation, allant du débrayage (mais dans le respect des conditions cadre s’il vous plait !), aux pauses prolongées sur le lieu de travail, l’installation de banderoles et de balais aux fenêtres ou le port de symboles de la grève de la femme.

Les conseillers-ères en consultation parents-enfants peuvent soutenir le mouvement de grève des manières suivantes :

• Porter des vêtements de couleur violette ou un tshirt ou un foulard avec les symboles de la grève à le matériel peut être commandé ici.
  • Accrocher des affiches, drapeaux ou transparents aux fenêtres et balcons des centres de consultation.
  • Afficher des posters avec les slogans et symboles de la grève des femmes dans les centres de consultation.
  • Les conseillersères évoquent les enjeux de la grève des femmes lors des consultations : en particulier les questions d’égalité et les revendications de l’ASCPE.

Points de repère nationaux :

A 11h, les collaboratriceseurs marquent le coup sur leur lieu de travail et à 15h30, les personnes en grève se rassemblent à l’échelle régionale pour manifester et faire la fête.

Participer, mais où?

Le 14 juin des manifestations, événements et autres actions autour de la grève des femmes auront lieu partout en Suisse. Des collectifs locaux, des syndicats et autres organisations ont préparé un programme : bruyant, percutant, festif !

Informez-vous auprès des collectifs de votre région sur les lieux et horaires des événements.