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Nomination de membres pour la commission d'assurance qualité de l'examen professionnel fédéral supérieur (EPS) de Consultant-e petite enfance

16.06.2023

Le règlement d'examen pour l'EPS de Consultant-e petite enfance est entré en vigueur le 11 novembre 2021. Le premier EPS doit être organisé en 2024. Les tâches liées à l'octroi du diplôme sont confiées à une commission de l’assurance qualité (CAQ) (voir chiffre 2.11 du règlement d'examen). La CAQ est l'organe central dans la mise en œuvre et l'assurance qualité de l’EPS.

La CAQ travaille sur mandat de la conférence de l’organe responsable. Les trois organisations responsables, l’ASCPE, l’OdASanté et Savoirsocial, nomment chacune deux personnes pour la CAQ. L’ASCPE veille à ce que l'EPS ait un lien direct avec la pratique professionnelle et le marché du travail dans le domaine de la consultation parents-enfants.

L’ASCPE nomme une personne représentant les employeurs et une personne représentant les employé-e-s de la consultation parents-enfants pour la CAQ. Nous invitons nos membres à poser leur candidature pour cette tâche importante (délai : 14 juillet 2023). Les personnes intéressées peuvent envoyer ce formulaire de candidature à info_at_sf-mvb.ch jusqu'à la fin du délai de candidature, en expliquant brièvement pourquoi cette mission vous intéresse.

La collaboration au sein de la CAQ offre la possibilité de participer activement à l'orientation de l'EPS ainsi que d'élargir et de renforcer ses connaissances et son réseau. 

Profil d’exigences: 

Les membres de la CAQ doivent correspondre au profil d’exigences suivant :

  • Formation professionnelle qualifiée (niveau tertiaire)
  • Expérience professionnelle de plusieurs années et lien étroit avec la pratique comme consultant-e petite enfance/dans le domaine de la consultation parents-enfants. Bonne connaissance du système de formation suisse.

Dans la mesure du possible, les membres de la CAQ remplissent également les conditions suivantes :

  • Connaissance du système des examens fédéraux professionnels : aptitude à examiner la justesse des consignes relatives au déroulement et à la procédure de mise en œuvre de l’examen. 
  • Connaissances / expérience pratique dans la mise en œuvre et l’évaluation d’examens.
  • Connaissance passive d’une deuxième langue officielle (f-d)
  • Disposition à collaborer de manière active et à assumer, si besoin, diverses tâches de la CAQ, comme par exemple : 
  • Reconnaissance des offres de modules
  • Equivalences
  • Elaboration de documents d’examen

Ressources:

La CAQ se réunit quatre à six fois par an (séances d’une demi-journée). Le secrétariat d'examen EPSanté soutient le travail de la CAQ. Les membres de la CAQ sont indemnisés pour leur travail (voir règlement relatif au remboursement de frais en annexe).

Election et durée du mandat :

La conférence de l’organe responsable élira officiellement les membres de la CAQ pour une durée de quatre ans.

Tâches de la CAQ (voir règlement d’examen, chiffre 2.2):

La CAQ de l’EPS de Consultant-e petite enfance

  • arrête les directives relatives au présent règlement sous réserve de leur approbation par l’organe responsable et les met à jour périodiquement ;
  • soumet à l’organe responsable une proposition concernant la fixation de la taxe d’examen ;
  • fixe la date et le lieu de l’examen final ;
  • définit le programme d’examen ;
  • donne l’ordre de préparer les énoncés de l’examen et organise l’examen final ;
  • nomme et engage les experts, et les forme pour accomplir leurs tâches ;
  • décide de l’admission à l’examen final ainsi que d’une éventuelle exclusion de ce dernier ;
  • définit les contenus des modules et les exigences des examens de module ;
  • procède au contrôle des certificats de modules, à l’évaluation de l’examen final et décide de l’octroi du diplôme ;
  • traite les requêtes et les recours ;
  • procède régulièrement à la mise à jour des modules, ordonne leur adaptation et fixe la durée de validité des certificats de modules ;
  • décide de la reconnaissance ou de la prise en compte d’autres diplômes et d’autres prestations ;
  • reconnaît les modules des différents prestataires ;
  • rend compte de ses activités aux instances supérieures et au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ;
  • veille au développement et à l’assurance de la qualité, et en particulier à l’actualisation régulière du profil de qualification en fonction des besoins du marché du travail ;
  • établit le budget et les décomptes de l’examen et les soumet à l’organe responsable pour approbation.