Formation et formation continue

Examen professionnel fédéral supérieur dans le domaine de la consultation parents-enfants

L’activité des consultations parents-enfants exige de vastes compétences en matière de conseils et une connaissance approfondie des différents domaines liés à la petite enfance. Le règlement de l’examen professionnel supérieur « conseillère/conseiller à la petite enfance » est entré en vigueur en novembre 2021. Le domaine spécialisé des consultations parents-enfants est donc reconnu par un diplôme fédéral de degré tertiaire.

Les diplômés de l’EPS portent le titre protégé de consultante/consultant petite enfance  avec diplôme fédéral et sont reconnus comme spécialistes confirmés dans leur domaine. L’examen professionnel fédéral supérieur représente un niveau avancé de spécialisation et qualifie les professionnel(le)s d’expert(e)s dans leur domaine.

Les diplômés de l’EPS peuvent demander à la Confédération des subsides pour leurs frais du cours préparatoire. En tant que service à ses membres, l’ASCPE a élaboré des fiches d’information sur ces questions de financement ainsi qu’une convention type de formation continue. 

Secrétariat de l’examen

EPSanté Prüfungssekretariat EPSanté
Seilerstrasse 22
3011 Berne
031 380 88 68
info_at_epsante.ch

Heures d’ouverture de la centrale téléphonique
Du lundi au jeudi: 9 h - 12 h et 13 h - 16 h
Vendredi: 9 h - 12 h