Chiffres actuels

L’Association suisse des consultations parents-enfants recueille depuis 2016, des données régulières sur les consultations ainsi que sur la structure organisationnelle
des prestataires de services CPE dans toute la Suisse. En 2023, l'AS CPE a de nouveau évalué les chiffres actuels concernant les activités de conseil des centres de puériculture dans toute la Suisse. Les données de plus de 265'000 consultations, 51'000 familles et 88'000 enfants ont été analysées à cet effet. Les principales conclusions peuvent être consultées ici.

En 2022, l’Association suisse des consultations parents-enfants (AS CPE) a de nouveau mené une enquête auprès des professionnels des consultations parents-enfants (CPE) afin d’obtenir une vue d’ensemble actualisée des chiffres opérationnels clés, des structures et des services de la⁠MBV. Sur 91 organisations interrogées, 70 provenant de tous les cantons y ont participé. Vous trouverez les principales conclusions ici:

• Organisation: plus de la moitié des prestataires interrogés sont organisés en associations.
  • Services de consultation: des conseils au centre de consultation, par téléphone, lors de visites à domicile et (dans presque toutes les organisations) par e-mail font partie de l’offre de base. Près de la moitié des organisations interrogées offrent des conseils par chat et/ou services de messages courts et 37 % proposent des consultations vidéo.
  • Formation: environ 70% des conseillers et conseillères au sein des organisations interrogées ont terminé la formation complémentaire sur la CPE, une autre partie est en formation.

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche «Statistiques CPE 2022»